Les solutions pour éliminer le tartre des dents

Le tartre est une calcification de la plaque bactérienne, de couleur jaunâtre qui colle à l’émail des dents, particulièrement autour des gencives

Il est constitué de sels minéraux, de résidus d’aliments qui, au fil du temps, favorisent la prolifération des bactéries et la constitution de taches inesthétiques sur les dents.

Cependant, ce problème, s’il persiste, va libérer, à longue échéance, en interagissant avec d’autres aliments, un acide qui peut provoquer des caries et des infections.

Par conséquent, il est essentiel, voire fondamental de fortifier ses habitudes d’hygiène buccale et réagir rapidement dès que les premiers symptômes des tartres sur les dents apparaissent en choisissant le traitement adéquat.

Mais ne vous inquiétez pas, il y a toujours le bon côté des choses. En effet, plusieurs astuces maison peuvent vous aider à supprimer le tartre sur les dents sans toucher aucunement à votre santé bucco-dentaire.

Des remèdes efficaces, oui mais à utiliser avec modération. Quelques-uns sont particulièrement irritants, et un excès dans leur emploi pourrait fragiliser votre dentition.

Le bicarbonate de soude, l’éternel remède

C’est l’une des solutions les plus classiques qui pourrait vous aider à s’en débarrasser du tartre qui s’implante sur les dents.

Ce produit est abrasif, bloque l’action des acides nocifs et arrête la multiplication des bactéries qui peuvent être responsables de graves infections.

La préparation n’est pas compliquée. Il suffit de mélanger, dans une tasse, le bicarbonate de soude avec un peu de sel. Après avoir nettoyé votre brosse à dent avec de l’eau chaude, plongez-la dans la mixture et commencez à brosser pendant quelques minutes. Surtout ne pas avaler.

La peau d’orange

La vitamine C que la peau d’orange renferme constitue l’un des meilleurs facteurs pour bloquer la prolifération des bactéries et l’amoncellement de résidus sur l’émail dentaire.

 

Le processus est très simple. Frottez pendant quelques minutes vos dents avec la tranche blanche de l’écorce d’orange. Refaites cette manœuvre chaque soir avant d’aller dormir.

Les fraises et les tomates

Très riches en vitamine C, les fraises et les tomates sont idéales pour vous aider à entretenir vos dents. Frottez-les directement sur vos dents et maintenez-les dans votre bouche, pendant 5 minutes. De cette manière, le tartre va ramollir.

Par la suite, nettoyez la bouche avec une mixture que vous pouvez obtenir en mélangeant un peu de bicarbonate de soude avec de l’eau chaude. La même procédure peut s’appliquer avec d’autres aliments contenant de la vitamine C, tels que les poivrons, les citrons, la papaye…

Les feuilles de persil

Cette plante a des vertus inavouables, insoupçonnées. C’est un antibiotique naturel, et en même temps un fortifiant qui pourrait participer à perfectionner la santé de votre bouche, d’une manière générale.

Comme bain de bouche, le persil peut aider à supprimer la plaque de tartre sur les dents et met fin aux bactéries qui sont à l’origine de la mauvaise haleine.

L’infusion peut s’obtenir en faisant bouillonner les feuilles de persil découpées dans une tasse d’eau bouillonnante. Laissez refroidir durant 10 minutes.

Puis, faites votre bain de bouche à raison de 3 fois par jour, tous les jours.

Vous pouvez aussi réaliser une pâte avec les feuilles de persil, avec laquelle vous nettoyez la plaque de tartre sur les dents.

 

La dentifrice maison

Vous pouvez aussi fabriquer votre propre dentifrice antitartre. Cela ne demande pas grande chose, ni de grande technologie. En plus, il sera exempt de tout produit chimique nocif pour la santé buccale.

Vous pouvez obtenir cette pâte à partir des ingrédients suivants :

  • l’huile de coco ;
  • bicarbonate de soude ;
  • deux sachets de stévia en poudre ;
  • vingt gouttelettes d’huile essentielle de menthe ;

Mélangez tout cela dans un verre imperméable, jusqu’à obtenir une pâte uniforme.

Il vous reste à tremper votre brosse dans cette mixture et de frotter les dents comme si c’était une véritable pâte de dentifrice classique.

Faites le brossage de trois à quatre fois par jour.

 

Ce sont des remèdes naturels, faciles à obtenir, efficaces et peu coûteux. Mais, un détartrage chez votre dentiste reste le plus performant, et plus professionnel.