Quels sont les traitements de la gingivite ?

Comment définir une gingivite ?

La gingivite est une maladie des gencives, bénigne, qu’il ne faudrait pourtant pas prendre à la légère. En effet, mal traitée, elle peut se déployer rapidement jusqu’à atteindre les tissus sous-jacents et se métamorphoser en parodontite, une maladie beaucoup plus grave.

Une gingivite qui ne guérit pas rapidement, ou qui revient constamment peut nous mettre la puce à l’oreille et de nous dire qu’il serait peut-être temps de consulter un chirurgien-dentiste.

La gingivite, quels symptômes ?

Votre gencive est devenue toute rouge, vous sentez qu’elle commence à gonfler et vous voyez qu’elle saigne facilement. Vous avez la gingivite. À un stade plus avancé, votre gencive peut même devenir violâtre ou blanchâtre par endroits. Et puis cette mauvaise haleine qui vous dérange et qui indispose vos proches certainement. La douleur n’est pas automatique, elle peut être lancinante comme non-existante.

A quoi est due la gingivite ?

La gingivite est due à la multiplication de certaines bactéries qui s’amoncellent d’abord sous l’apparence de plaque dentaire blanchâtre qu’un brossage en bonne et due forme peut faire disparaitre aisément.

Néanmoins, si au bout de quelques jours (de 2 à 4 jours), ce dépôt blanchâtre n’est pas très bien supprimée, il commencera à s’endurcir pour former ce qu’on désigne communément par tartre. C’est un calcul bactérien épais et très collant. En-dessous, les bactéries se multiplient et s’attaquent aux tissus parodontaux.

Le brossage des dents reste inefficace contre le tartre et c’est uniquement votre dentiste qui pourra se charger de le supprimer grâce à un détartrage.

Il faut dire que certaines personnes sont plus vulnérables que d’autres face aux à la gingivite. C’est le cas des diabétiques, des malades du sida ou de la leucémie.

Les femmes enceintes, ou post- ménopausées peuvent facilement contracter la gingivite.

 

La gingivite préventions et soins ?

Le traitement repose notamment sur un détartrage régulier, tous les trois à six mois quand il s’agit de cas chroniques, et sur l’instauration de règles d’hygiène draconiennes.

  • Comment prévenir la gingivite

Le brossage fait dans les règles de l’art permet de supprimer le plus gros de la plaque, lorsque le syndrome est à son début. Une hygiène dentaire quotidienne pourrait empêcher tout à fait l’entassement de plaque.

Une fois le brossage terminé, vous pouvez appliquer un hydropulseur, un jet dentaire qui a la capacité de supprimer les dépôts dentaires même dans les recoins auxquelles la brosse ne peut accéder. C’est un appareil parfait pour supprimer les bactéries sur les gencives sans entrainer un saignement.

L’hygiène buccodentaire est le seul garant qui aiderait à empêcher la gingivite et sa réapparition.

 

  • Traitement de la gingivite :

Pour supprimer cette accumulation de détritus transformés peu à peu en tartre, faire appel à un dentiste est la solution idéale. Il est le seul apte à réaliser un détartrage des dents en profondeur afin d’éradiquer le tartre situé en bas et en haut de la gencive.

Le dentiste peut même vous recommander, comme complément de soin, des pâtes dentaires conçues spécialement pour neutraliser l’inflammation.

Dans les cas les plus cruciaux et avancés, le dentiste pourra opter pour un surfaçage radiculaire pour ajuster les irrégularités qui existent au niveau des racines et empêcher au maximum la réapparition future de tartre.

Le reste vous revient. C’est sous votre responsabilité. Ainsi, vous devez veiller à se prononcer pour une hygiène bucco-dentaire impeccable, avec brosse et hydropulseur, afin de stopper la réapparition de nouvelles gingivites.