Comment traiter naturellement un aphte ?

Stress, surmenage, nourriture acide sont les causes, entre autres, qui facilitent l’émergence des aphtes sur les gencives, l’intérieur des lèvres et des joues ou sur la langue.

Ils débarquent dans la majorité des cas, soudainement, sans aucun préavis. Ce sont de minuscules ulcères peu profonds sur les muqueuses buccales, qu’on nomme également stomatites aphteuses. Les aphtes dépérissent d’habitude au bout de sept à quatorze jours.

Voici quelques astuces naturelles pour soigner les aphtes.

Les différents traitements naturels des aphtes ?

Les aphtes sont certes sans gravités, bénins, mais néanmoins désagréables, douloureux avec cet effet de brûlure qu’ils laissent dégager.

Les aphtes, non contagieux, peuvent vous tourmenter pendant plusieurs jours s’ils ne sont pas traités à chaud. Pour s’en libérer vite, il serait judicieux d’opter pour des remèdes naturels.

L’incontournable bicarbonate de soude !

C’est un remède bio très efficace. Non seulement, il atténue sur le champ la lésion ; mais appliqué tôt, autrement dit, dès l’émergence de l’aphte, ce dernier peut s’estomper en trois jours.

Pour ce faire, délayez une pincée de bicarbonate de soude dans un verre d’eau pour en faire un bain de bouche.

Le thé noir pour apaiser la douleur

Parce qu’il contient du tanin, très utilisé en pharmacologie, le thé noir a des vertus antalgiques, et est capable d’annihiler les acides qui attisent les douleurs.

Pour ce faire, plaquez un sachet humidifié contenant du thé noir sur les aphtes durant quelques minutes.

L’aloe vera : une arme efficace

L’aloe vera, grâce à ses propriétés antiphlogistique et antiseptique, traite les brûlures, les lésions et les irritations. D’ailleurs, ce gel est très exploité dans beaucoup d’articles cosmétiques, et a été expérimenté cliniquement en vue de connaitre son action cicatrisante et régénératrice

Utilisé comme bain de bouche, L’aloe vera insensibilise et soigne rapidement les aphtes. Le dosage consiste à mélanger une cuillère à café pour un verre d’eau !

On peut aussi poser le gel, directement sur l’aphte.

Reconquérir votre bonne humeur grâce au basilic !

Le basilic est en même un désinfectant et un anti-inflammatoire, capable de vous débarrasser des microbes présents dans la bouche et de neutraliser les aphtes.

Pour ce faire, mastiquez tout simplement, des feuilles de basilic fraîches.

Se débarrasser des aphtes avec de la réglisse !

La réglisse allège la douleur occasionnée par les aphtes et active la guérison, grâce à ses propriétés d’antiphlogistique et d’agent cicatrisant.

Vous pouvez trouver la réglisse sous forme de patch à appliquer directement dans la bouche, sur l’aphte. C’est très agissant, d’autant qu’il ne gêne, ni l’ingestion, ni la parole. Vous ne perdrez rien à essayer !

La réglisse peut se trouver en pastille à suçoter ou en bâton, c’est tout autant bénéfique.

Autres astuces pratiques et naturelles

Pour atténuer la sensation de brûlure, vous pouvez faire un bain de bouche avec de l’eau chaude salée, mainte fois par jour.

Essayez également le jus de citron. C’est un anti-inflammatoire naturel, que vous pouvez appliquer directement sur l’aphte. C’est un peu piquant au départ, mais vous vous sentirez vite soulagé, par la suite.

Ou bien, appliquez un glaçon sur l’aphte. Le froid apaise aussi bien l’irritation que la douleur.

Une autre astuce aussi efficace : mâcher une barre de propolis. Cette gomme résineuse cueillie par les abeilles sur les bourgeons possède des vertus insoupçonnables. En effet, elle renferme différents composants qui ont la propriété d’être, en même temps : antibiotique, épulotique, antiseptique, anesthésiant, stérilisant, antalgique et purifiant.

Vous pouvez mastiquer une barre de propolis et la conserver en bouche aussi longtemps que vous le souhaitez.