Dents jaunes : quelles sont les causes ?

Beaucoup de personnes sont confrontées au problème des dents jaunes. C’est une source de complexe bien connue des dentistes.

Pour garder des dents blanches, il existe des traitements. Mais il est aussi important de connaitre les causes qui entrainent une décoloration des dents.

L’hygiène dentaire en cause

L’hygiène dentaire joue un grand rôle dans le jaunissement des dents. Certes, une part d’hérédité existe mais sans un brossage des dents régulier, c’est compliqué d’avoir des dents éclatantes de blancheur. Une bonne habitude est de se laver les dents après les repas, au moins le matin et le soir, pour empêcher la formation de tartre dentaire.

Il est conseillé de consulter au minium une fois par an votre dentiste pour un détartrage.

Le tabagisme jaunit les dents

Le tabac est un fléau pour avoir des dents bien blanches, sans oublier qu’il est nocif pour la santé. En cigarette ou dans une pipe, le tabac se compose toujours de goudron et de nicotine. Ces composants forment à longs termes des tâches jaunes sur les dents.

L’arrêt du tabac est une condition pour garder un sourire éclatant.

L’alimentation au service des dents blanches

Le phénomène des dents jaunes peut s’expliquer par l’alimentation. Le café, le chocolat, certains colorants alimentaires entraînent le jaunissement des dents.

À l’inverse, d’autres aliments peuvent favoriser la blancheur de l’émail des dents. À ce sujet, nous pouvons citer sans exhaustivité : le jus de citron, les pommes, les carottes, la menthe, la mélisse ou encore les amandes. L’utilisation du bicarbonate de soude réduit aussi considérablement le tartre dentaire.

L’hérédité et la génétique

Les dents jaunes ont une explication génétique. Toutes les personnes ne sont pas égales face à ce problème. Au fil des années, l’émail blanc se détériore et laisse apparaitre la dentine de couleur jaune.

Les médicaments

La prise de certains médicaments notamment durant l’enfance et la grossesse est une cause de jaunissement des dents. Car, des produits chimiques peuvent s’intégrer dans la dent. Pour cette raison les antibiotiques composés de tétracyclines ne devraient jamais être administrés à des enfants de moins de 9 ans ainsi qu’aux femmes qui allaitent ou qui sont enceintes. Quelques cas de jaunissement temporaire ont aussi été observés suite à la prise d’antibiotiques composés d’amoxiciline.

Comment garder des dents bien blanches ?

Il existe beaucoup de traitement qui aident à garder l’émail des dents blancs. La meilleure solution reste bien sûr de procéder à un détartrage régulier chez votre dentiste.

En plus, nous vous conseillons d’utiliser le charbon végétal. Son utilisation est simple et reconnu depuis des siècles pour éviter d’avoir des dents jaunes. Le charbon végétal en poudre est pratique. Vous en déposez un peu sur votre brosse à dents sans appliquer de dentifrice. Vous pouvez aussi verser quelques gouttes d’huile essentielle de menthe ou de citron. À appliquer 1 à 2 fois par semaine.

En adoptant une bonne hygiène dentaire, vous réduisez fortement l’apparition des dents jaunes. Bonne nouvelle !