Comment calmer une rage de dents et que faire ?

Comment soulager une rage de dents ?

La rage de dent peut se déclarer progressivement ou soudainement au point d’être insupportable. La douleur se diffuse sur tout le visage et même la prise de paracétamol n’a pratiquement aucun effet. Seul un rendez-vous en urgence avec votre dentiste peut vous redonner le gout de vivre.
En attendant l’heure du rendez-vous, quelques remèdes efficaces peuvent vous apporter un peu de réconfort.

Quelles sont les raisons d’une rage de dent ?

La raison principale de la rage de dent, c’est la carie. L’émail de la dent est agressé par des bactéries ou par des produits trop acides. L’alimentation est souvent la cause de la carie. Rassurez-vous une carie ne provoque pas systématiquement une pulpite communément appelé rage de dent. À ce stade, la carie est tellement développée que le nerf dentaire est à vif. En cas de formation de pus, on parle d’abcès dentaire.
D’autres raisons peuvent aussi expliquer l’apparition d’une rage de dent gingivite, aliments coincés entre les dents, ulcère à la bouche…
Dans tous les cas, il est impératif de traiter la douleur correctement.

Remèdes à connaitre contre le mal de dents

1- Appliquer de la glace sur la douleur dentaire

Une poche de glace aide à soulager une rage de dent en calmant les nerfs de la gencive. Ce remède est très simple à réaliser. Aucun matériel médical requis et aucune manipulation difficile.

2. De l’huile essentielle de menthe

La menthe a des propriétés antiseptiques intéressantes. Dans une petite coupelle de 10 cl remplie d’eau tiède de préférence, mélangez 2 ou 3 goutes d’huile essentielle de menthe.

3. Eau oxygénée pour apaiser une pulpite

Un bain de bouche avec de l’eau oxygénée diluée à 3 % peut vous apporter un peu de répits. Attention surtout à ne pas la boire.

4. Mélanger du piment de Cayenne et gingembre

Le gingembre en poudre mixé avec une pincée de piment de Cayenne calme la douleur causée par une rage de dent. Lorsque la pâte obtenue vous semble bien homogène, appliquez-la délicatement sur votre dent souffrante.

5. Bain de bouche : huile essentielle de clou de girofle

Le clou de girofle est une épice qui soulage efficacement un mal de dent. Ses propriétés antiseptiques, anesthésiantes et anti-inflammatoires vous donneront quelques moments de soulagement. Faites infuser 15 minutes, 6 clous de girofle dans 20 cl d’eau et réalisez 2 ou 3 bains de bouche.

Quelques précautions à prendre pour éviter une rage de dent

Nous vous conseillons de prendre rendez-vous une fois par an avec votre dentiste. Cela suffit généralement à garder une dentition en bonne santé et vous évite d’avoir à faire des réparations onéreuses.

L’hygiène est aussi très importante pour éviter les caries. Le brossage des dents doit se faire après chaque repas. Attention à ne pas utiliser en excès certains produits de blanchiments à base de peroxyde d’hydrogène. Celui-ci peut être la cause dune hypersensibilité au chaud et au froid des dents et altère l’émail.