Quand faut-il consulter un stomatologue?

Près de 1200 stomatologues sont en exercice en France. La stomatologie est une discipline médicale et chirurgicale qui concerne les soins maxillo-faciaux. Apparue et développée pendant la première guerre mondiale, elle eut comme première intention de reconstruire les faciès des soldats (les gueules cassées) blessés au combat. Aujourd’hui, encore, la stomatologie s’intéresse  avant tout à la chirurgie reconstructive et esthétique de la sphère oro-faciale.

Pour simplifier, le stomatologue chirurgien s’occupe de soigner les dents, la bouche et le visage.

Pourquoi prendre rendez-vous avec un stomatologue ?

Les compétences du stomatologue sont variées. Il existe beaucoup de raisons qui nécessitent une consultation avec un stomatologue. Un rendez-vous est possible sur prescription du médecin traitant ou par simple motivation personnelle.

Afin de vous donner une idée des compétences et du rôle du stomatologue, nous avons choisi de dresser la liste des maux pris en charge par cette spécialité médicale.

– Rhinoplastie

Une rhinoplastie a pour mission de modifier le nez par chirurgie.

– Extractions dentaires avec anesthésie

Les patients qui doivent se faire retirer les dents de sagesse ou une dent malade doivent consulter un stomatologue qui procédera à une chirurgie sous anesthésie.

– Soins des tumeurs buccales et maxillaires

La stomatologie prend en charge les tumeurs bénignes des gencives, des joues, de la langue et des lèvres.

– Dysfonctionnement des glandes salivaires

Les pathologies des glandes salivaires sont des troubles qui provoquent des gonflements, des infections et des douleurs au niveau de la sphère orl.

– Fracture des mâchoires et troubles articulaires au niveau de la mandibule

Après une chute, un coup ou un accident, une réparation osseuse chez un stomatologue est parfois nécessaire.

– Pose de prothèses au visage, chirurgie esthétique et malformation

Le stomatologue est habilité pour pose des prothèses en résine, en silicone sur les visages. Il s’occupe aussi de réparer les becs-de lièvre, les malformations squelettiques et structurales du visage.

Bien préparer une consultation avec le stomatologue

Comme pour toute consultation chez le médecin, vous devez joindre à votre dossier médical, vos dernières ordonnances, les radiographies concernant votre pathologie ainsi que les résultats d’analyse laboratoire.

Le stomatologue accepte les prises de rendez-vous librement (en accès direct autorisé). Inutile de demander l’autorisation à un autre médecin comme pour une consultation avec un chirurgien-dentiste.

Stomatologue – Une spécialité à part

Beaucoup de personnes confondent le stomatologue avec le dentiste. Pourtant, ce sont bien deux professions distinctes. Le cabinet d’un stomatologue et d’un dentiste sont quasiment similaires ce qui ne doit pourtant laisser penser que les soins promulgués sont identiques. Pour faire simple, le stomatologue est amené à prendre en charge des actes chirurgicaux plus complexes que le dentiste.

Un stomatologue corrige des cancers, des malformations et des traumatismes au niveau du faciès complexes. Toutes ces choses n’intègrent pas le champ de compétence du dentiste. En revanche sachez que pour des dents de sagesse, vous pouvez consulter un dentiste ou un stomatologue.

Enfin, une différence existe au niveau du titre relatif à  la profession : Le stomatologue (en France) contrairement au dentiste est un médecin.