Comment traiter l’agueusie, soit la perte de goût ?

Vous avez certainement passé par cette expérience étrange, voire désagréable celle de sentir, à la suite d’une grippe, d’avoir perdu votre odorat, et de perdre le goût. Nous convenons que ce n’est pas vraiment à votre goût. On le sait, il s’agit d’une sensation pas agréable du tout et également contrariante, ennuyeuse. Et pourtant, cela arrive plus que vous ne le croyez. Cette perte de goût est aussi appelé l’agueusie.

L’agueusie, c’est quoi exactement ? Comment le savoir ?

L’agueusie est une expression qu’on emploie pour décrire la perte du goût qui pourrait être juste restreinte, ainsi, vous perdrez le goût du salé, mais vous ressentirez les goûts amer et sucré. C’est ce qu’on appelle l’hypogueusie.

Quand elle est globale, vous ne ressentirez aucun goût. Et enfin, votre goût peut se trouver dénaturé, en quelque sorte, comme lorsque vous percevez du sucré en consommant un aliment âcre par exemple, c’est la dysgueusie, une perturbation qui est moins courante.

​Cette perturbation est due à la défection de quelques récepteurs de la langue.

Comment expliquer l’agueusie ?

Les causes de la perte du goût sont nombreuses. En effet, cette défaillance peut être due à une simple grippe qui aurait touché les voies respiratoires. Ici, l’agueusie ne perdure généralement que pendant une poignée d’heures. La perte de goût peut être causée par une pneumonie, un problème assez sérieux qu’il ne faut pas négliger surtout quand il s’agit de très jeunes enfants et des vieilles personnes.

Une carie mal soignée, ou pas du tout, la gingivite peuvent entrainer la perte du goût.

Une lésion nerveuse, particulièrement à la hauteur de la gorge peut causer une perte du goût. Le plus souvent, cette difficulté survient à la suite d’un choc ou d’une hémiplégie faciale.

Perte du goût, que faire ?

Il ne faut surtout pas s’affoler, car les remèdes existent bel et bien. Mais attention, tout doit être traité au cas par cas, du moment que les causes de l’agueusie sont très variées. Enfin il n’est pas aisé d’anticiper et de vous prescrire le remède adéquat.

Néanmoins, en cas d’infections de votre appareil respiratoire imputables à une méchante grippe, consultez votre médecin traitant, lui seul saura vous conseiller le traitement médicamenteux le plus adéquat.

Si l’agueusie se trouve imputée aux effets secondaires indésirables d’un traitement médicamenteux, vous pouvez facilement, en fonction de la situation, arrêter de le prendre et de vous en trouver une autre solution moins agressive pour votre sens du goût.

Vous êtes adepte d’une solution bio, des recettes de grand-mères existent, en particulier quand il s’agit d’une agueusie imputable à une grippe. Ainsi, il vous sera facile de hâter votre guérison en utilisant les huiles essentielles. L’eucalyptus est, plus particulièrement, réputé pour sa vertu à désobstruer les narines, en vous permettant par conséquent à retrouver la perception du goût.

​Arrêter de fumer est une des solutions idéales pour empêcher l’agueusie. Cesser de boire de l’alcool aussi.

Bien entendu, une bonne hygiène de vie, une alimentation saine et tempérée vous aideront à lutter contre les maladies responsables de l’agueusie.

Ainsi, essayez à chaque fois de recourir à des bains de bouche. Prenez aussi tout votre temps pour mâcher les aliments.

Si la perte de goût est imputée au manque de salive, il est recommandé de recourir à la salive artificielle sous forme de spray. Comme vous pouvez sucer des pastilles hydratantes, au goût aigre, ou mâcher du chewing-gum, entre autres. Tout cela permettra d’exciter les glandes salivaires.

​Ne manquez pas à chaque fois de boire des infusions chaudes, plus particulièrement avec du gingembre, excellent ingrédient pour renforcer votre immunité. Mais aussi, cuisinez en employant des assaisonnements, des aromates et des herbes fraîches.

Attention, si vous n’arrivez plus à reconnaitre les saveurs de votre nourriture et que votre perte de goût dure depuis plusieurs jours, il vaut mieux consulter au plus vite votre médecin traitant. C’est peut-être plus grave que vous ne le croyez.