Un appareil dentaire à l’âge adulte ? Et si vous tentez l’expérience ?

C’est peut-être un sujet tabou, mais ça mérite malgré tout réflexion, et peut-être qu’il est temps de lever un petit peu le voile. Vous vous dites sûrement si un appareil dentaire est bienséant à l’âge adulte. Peut-être parce que vous pensez que c’est la chasse-gardé des ados ? Ou parce que vous appréhendez le regard ironique des autres, et que vous ne désirez nullement vous imposer un embarras au quotidien ? A tort d’ailleurs ! Puisque beaucoup de choses ont changé, et que vous pouvez retrouver le sourire grâce à un appareil dentaire.

Les appareils dentaires à l’âge adulte

L’orthodontie n’est pas dédiée uniquement aux jeunes. Maintenant, avec l’apparition des nouvelles techniques, on peut s’appareiller à tout âge, et retrouver le sourire éclatant d’antan. Les nouveaux appareils dentaires essayent de restreindre l’inconfort aussi bien au niveau de l’esthétique que moral, pour offrir d’excellents résultats.

Les solutions apportées par l’orthodontie à l’âge adulte pourront avoir un impact assez sérieux sur notre physionomie et sur notre confiance en soi. Et bien évidemment sur notre santé dentaire. A juste titre, une étude récente réalisée aux Etats-Unis a montré qu’environ 98 pour cent des adultes croient dur comme fer qu’un sourire ensorceleur peut-être avantageux sur le plan social et que à peu près quatre-vingt-seize pour cents des adultes croient qu’un sourire admirable rend plus séduisant. Alors que, uniquement 50 % se sentent satisfaits par leur sourire !

Toutefois, porter un appareil dentaire peut résoudre plusieurs problèmes chez les seniors. En fait, recourir à l’orthodontie dépend de leur santé générale et de celle de leurs dents que de leur âge.

Cinquante ans, l’âge propice pour avoir un appareil dentaire

Les spécialistes sont formels. Aujourd’hui, avec l’évolution de la science, à cinquante ans, on est encore en bonne santé ! C’est l’âge, par conséquent adéquat de programmer un appareil dentaire. En effet, au fil du temps, les os et les gencives deviennent fragiles, les dents peuvent avoir bougé, se dénuder, notamment quand la dentition est imparfaite, ou mutilée par l’arrachement ou la perte de certaines dents.

Porter un appareil dentaire nous permettra d’avoir donc et toujours un beau sourire, mais surtout s’appareiller rétablira d’éventuels déséquilibres et vous aidera préserver une mâchoire saine. Vous pourrez mieux mastiquer, mieux prononcer et avoir une meilleure ventilation qui pourrait freiner l’apnée du sommeil. En plus, chez une femme ou un homme de 50 ans, porter un appareil dentaire rajeunira son expression.

Parfois, certains complexes comme imaginer avoir des gencives trop voyantes, un nez assez grand ou un menton proéminent, ou en galoche sont des illusions d’optiques dues à une dentition détériorée.

Quels appareils dentaires ?

On compte trois sortes de traitements. Les bagues, c’est un appareil dentaire qu’on dispose sur la face visible des dents, souvent fait en céramique. Ou bien, l’appareil dentaire Incognito, qu’on pose sur la face intérieure des dents. Cela permettra de corriger le positionnement des dents discrètement. C’est une solution thérapeutique valable pour tous les âges. Enfin les gouttières. C’est un appareil dentaire Invisalign transparent et mobile. Il est fabriqué sur mesure pour vos dents afin de les faire bouger progressivement jusqu’à obtenir un alignement parfait. Peu à peu, chaque déplacement très discret vous aide à retrouver tout doucement votre sourire le plus séduisant.

Comment choisir ? C’est le dentiste qui choisira la solution la plus ajustée, en accord avec son patient. Si les bagues ont prouvé leur efficacité dans tous les cas, même compliqués, les gouttières sont certes discrètes et confortables, mais nécessitent beaucoup de soin et de d’entretien.

Est-ce douloureux ?

Comme les techniques ont considérablement évolué, les interventions sont loin d’être douloureuses comme autrefois. Les bagues en miniatures ne sont plus aussi désagréables en bouche et agressent moins les lèvres, tandis que les fils sont plus flexibles donc moins tendus. Toutefois, la sensibilité n’est pas la même pour toutes les personnes. Il faudrait, donc, si le besoin s’en ressent consulter votre dentiste.