Blanchiment des dents : le faire soi-même avec des kits ou par un dentiste ?

Le matin, en se regardant dans un miroir, on se demandait parfois, pourquoi ne pas avoir les dents aussi blanches et étincelantes que celles des vedettes de cinéma, ou de mode. Et parfois, on arrive même à les jalouser.

Mais, il n’empêche que les photos de stars au sourire fabuleux, qu’on voit affichées partout, ont été un petit peu à l’origine de l’essor d’une industrie florissante des dentifrices, option blancheur, de kits de blanchiment des dents. Une manipulation marketing ? Peut-être !

Vous voulez tenter un blanchiment des dents, mais vous hésitez encore entre le coiffeur, le dentiste ou alors, vous vous dites pourquoi ne pas les blanchir tout seul ?

Des articles de blanchiment de dents partout !

Les produits de blanchiment de dents se vendent librement partout, dans les supermarchés. Cependant sont-ils tous fiables ? En fait, la réponse est loin d’être unanime. Souvent, le résultat escompté, cette blancheur immaculée qu’on recherche tant, n’est pas atteint. Et, encore, parfois, le résultat est tout à fait négatif, avec ces produits qui agressent parfois les gencives.

Blanchiment des dents à domicile

Pour vous blanchir les dents chez vous à la maison, vous pouvez aussi acheter des kits. Ils sont vendus sous l’aspect de gel à apposer en utilisant un pinceau, ou sous forme de bandes blanchissantes ou de gouttières préremplies. Ces kits séduisent car ils sont peu onéreux, ne coûtant qu’une poignée d’euros. Cependant, ils ne donnent pas vraiment satisfaction, et sont loin d’être crédibles.

Blanchiment des dents dans les centres de beauté !

Ce n’est pas vraiment le bon choix. Dans un salon de beauté, l’esthéticienne ne peut pas jouer le rôle d’un dentiste. En effet, elle serait incapable par conséquent de diagnostiquer à bon escient le problème pour pouvoir proposer le traitement qui convient.

La décoloration des dents est due à beaucoup de facteurs différents comme, entre autres, le café, le vin rouge et la nicotine. Les articles de blanchiment des dents peuvent ensuite abîmer l’émail, ce qui complique encore plus le problème.

Blanchiment de dents chez le dentiste

C’est sans doute le bon choix .Votre dentiste commencera d’abord par se faire une opinion de la santé de votre dentition et de votre gencive. Il sera alors à apte à vous prescrire le traitement adéquat pour venir à bout de la décoloration de vos dents.

Votre dentiste peut accéder à des produits de blanchiment plus forts qui garantiront un traitement plus agissant, plus performant. Par exemple, seuls les dentistes peuvent avoir recours à un dosage assez fort (6%) mais très opérant.

Par conséquent, si vous désirez un bon blanchiment de dents, professionnel, vous devriez aller chez votre dentiste. Il saura vous conseiller surtout que sur le marché, il y énormément de contre-indications au blanchiment.

Par exemple, vous souffrez d’une carie, le peroxyde va entrer profondément jusqu’à la pulpe dentaire et peut détruire votre dent. Si vous souffrez d’une gingivite, le blanchiment pourrait envenimer le problème. Autrement dit, un blanchiment des dents ne doit se faire que dans une bouche en bonne santé, précédemment inspectée, puis détartrée et polie. Et c’est le travail du dentiste.

Le détartrage est certes, indispensable mais il est loin d’être suffisant pour vous permettre de retrouver une dentition parfaite, étincelante, comme autrefois. On devrait quand même, être un petit peu réaliste dans ses ambitions.

La prévention est la clé de tout

À long terme, la meilleure recette pour conserver une dentition parfaite consiste à prendre soin de ses dents, en essayant, en premier lieu de les nettoyer efficacement pour éviter qu’elles deviennent trop tachées.

Alors, si vous avez envie d’avoir un sourire de vedette, la meilleure option consiste à consulter votre dentiste. Lui seul, saura vous conseiller les méthodes de blanchiments des dents qui s’adaptent le mieux à votre santé bucco-dentaire.

Au fait, les dentifrices ne blanchissent pas vos dents. Ils font juste dissimuler les colorations en surface dues à la consommation du thé, du café et essentiellement de la cigarette.