Comment faire son propre dentifrice ?

Depuis notre plus jeune âge, on nous apprend qu’il faut prendre soin de soin hygiène bucco-dentaire en se lavant les dents après chaque repas. Le dentifrice est devenu un produit qui fait partie de notre quotidien sans que nous sachions véritablement quels sont les ingrédients qu’il contient.

Il faut remonter à l’année 1896 pour voir l’émergence de l’industrialisation du dentifrice. Pour la petite histoire, c’est la firme Colgate qui fabriqua le premier tube de dentifrice.

Depuis des centaines de marques sont apparues sur le marché. Globalement tous les dentifrices permettent de combattre la formation de tartres, d’éliminer les bactéries et de blanchir l’émail des dents.

Les ingrédients qui composent la pâte du dentifrice sont nombreux. On peut citer sans exhaustivité : le fluor, du sorbitol, de la chlorhexidine contre les bactéries ou encore des parabens et des tensioactifs. Certains d’entre eux comme le butylparaben sont reconnus pour perturber notre système endocrinien.

Une bonne idée serait peut-être alors de fabriquer son dentifrice maison bio 100 % biologique ? Il existe des recettes très faciles à faire. On vous explique tout.

Recette DIY pour fabriquer son dentifrice maison

Heureusement, il n’a pas fallut attendre l’industrialisation du dentifrice pour se brosser les dents. Quelques recettes maisons existent depuis longtemps pour fabriquer son dentifrice.

Recette fraicheur dentifrice maison

L’ingrédient important pour fabriquer un dentifrice bio est l’argile. Prenez un récipient, versez 3 cuillères à soupe d’argile et ajoutez 1 cuillère à café de bicarbonate de soude alimentaire. Pour finir verser 7 gouttes d’huile essentielle de citron, de menthe ou de mandarine. Selon votre préférence, vous pouvez aussi rajouter une cuillère à café de sel.

Pour rendre la pâte homogène et moelleuse, mélangez énergiquement avec une cuillère. La solution obtenue sous forme de poudre s’utilise directement sur une brosse à dent humidifiée.

Fabriquer un dentifrice au savon de Marseille

Le savon de Marseille a de multiples usages. Savez-vous que vous pouvez fabriquer un dentifrice maison au savon de Marseille? Rien de plus simple. Déposez dans un récipient, une cuillère à soupe de miel, trois gouttes d’huiles essentielles d’agrumes (citron, orange, mandarine, pamplemousse..) et ajoutez une cuillère à soupe de savon de Marseille sous forme liquide bien sûr.

Recette dentifrice bio en pâte

Dans un récipient, vous devez ajouter une cuillère à soupe d’argile verte, un clou de girofle, deux gouttes huiles essentielles de citron ou de menthe poivrée, deux gouttes de propolis (un antibactérien puissant) et 2 grammes de savon de Marseille ou d’Alep liquide. Ajouter de l’eau progressivement tout en mélangeant jusqu’à obtenir une pâte à la fois ferme et suffisamment tendre. Ce dentifrice maison peut se conserver 10 jours.

Mise en garde, ces recettes sont déconseillées aux femmes enceintes ou qui allaitent en raison de la présence d’huiles essentielles.

L’avantage de ces dentifrices maisons est qu’ils sont sans fluor, sans conservateurs chimiques et sans risque pour la santé des petits et des grands.

Maintenant, à vous de fabriquer votre dentifrice maison ! Alors, quelles recettes préférez-vous ?